Aménageur foncier, lotisseur Val d'Oise, Oise, Picardie, Ile-de-France : découvrez nos terrains à bâtir.

Annonces immobilières

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Facebook

Découvrez l'actualité de nos agences spécialistes de la vente de terrains à bâtir, de maisons et d'appartements dans l'Oise et le Val d'Oise.

Alerte email

Une nouvelle annonce de terrain, maison ou appartement à vendre est publiée et correspond à votre recherche ? Soyez alerté(e) !

Nos agences immobilières

Europacity 2024 : un projet qui peut valoriser les terrains du Val d'Oise

Publié le

Comprexe Europacity 2024 Val d'OisePour certains, Europacity est une formidable opportunité économique, génératrice d’emplois, mais pour d’autres c'est un projet d’urbanisation sauvage néfaste pour l’écologie.

Le complexe devrait abriter 230 000 m2 de commerces, 20 000 m2 d’espaces culturels et 150 000 m2 de loisirs. On y trouvera notamment un parc d’attraction, un centre aquatique et même une piste de ski couverte (!). 500 enseignes seront présentes mais également un complexe hôtelier et sept hectares d’agriculture urbaine


Le Val d’Oise est un emplacement très recherché, car non loin de Paris, entre les aéroports du Bourget et de Roissy, et desservi par la future ligne 17 du Grand Paris. Europacity pourrait devenir la première destination de loisirs en Europe avec 31 millions de visiteurs par an (près de deux fois supérieur à la fréquentation de Disneyland Paris).

Présenté comme un futur pôle économique du Grand Paris, Europacity promet 12 000 emplois directs à la clé, une aubaine pour le département du Val-d’Oise et notamment ses villes en proie à des difficultés économiques telles que Garges-lès-Gonesse, Aulnay-sous-Bois ou Sarcelles. 
Mais pour les opposants, ces emplois, en décalage avec le profil des habitants du Val d’Oise iraient en priorité aux parisiens. Ils reprochent aussi l’impact qu’aura ce projet sur l’environnement : en effet, le Triangle de Gonesse représente la plus grande zone de terres arables d’Ile-de-France. Europacity prévoit cependant d’avoir un comportement “écoresponsable” en utilisant des énergies renouvelables (géothermie et panneaux photovoltaïques).

Retrouvez ici nos terrains à bâtir dans le Val d'Oise

Le commissaire-enquêteur a émis fin août un avis défavorable suite à l’enquête publique qu’il a mené sur la révision du PLU de Gonesse, peu compatible avec la notion de développement durable.

Mais en face de nombreux élus locaux soutiennent ce projet car selon eux il va améliorer la qualité de vie des habitants. Europacity est controversé mais il met en avant la richesse de ce territoire,  du point de vue de sa situation proche de Paris, et de l’espace qu’elle offre où peuvent cohabiter projets immobiliers, culturels et activités agricoles
 

Lire aussi :

FLINT IMMOBILIER