Aménageur foncier, lotisseur Val d'Oise, Oise, Picardie, Ile-de-France : découvrez nos terrains à bâtir.

Annonces immobilières

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Facebook

Découvrez l'actualité de nos agences spécialistes de la vente de terrains à bâtir, de maisons et d'appartements dans l'Oise et le Val d'Oise.

Alerte email

Une nouvelle annonce de terrain, maison ou appartement à vendre est publiée et correspond à votre recherche ? Soyez alerté(e) !

Nos agences immobilières

Récupérer l'eau de pluie pour l'usage extérieur de la maison

Publié le

Pour votre terrain à bâtir dans l'Oise ou le Val d'Oise ou pour votre maison déjà construite, vous pouvez récupérer l'eau de pluie et réaliser des économies pour vos usages extérieur. Comme les collectivités, profitez de cette manne en récupérant plusieurs milliers de litres d'eau par an. Cette solution est peu coûteuse et le matériel est vite rentabilisé.

Acheter un terrain à bâtir dans l'Oise ou Val d'oise

Les avantages de la récupération d'eau de pluie

En France le coût du m3 d'eau est environ 3€ et augmente constamment. Faire des économies en récupérant l’eau de pluie s'avère donc très intéressant ! De plus, l'eau de pluie est une eau de qualité car elle n'est pas chargée en produits chimiques pour la rendre potable. L'eau de pluie est certifiée sans calcaire et plus douce que l'eau du réseau potable.

 

Quels usages pour l'eau de pluie ?

C’est l’eau idéale pour arroser vos plantes et votre jardin car elle est sans chlore et sans fluor. Pour laver la cour, la terrasse, les vélos, poubelles : ne prenez pas l’eau potable mais plutôt celle de pluie ! Puisqu'elle n’a pas de calcaire, cette eau ne laissera aucune trace blanche sur son passage. 

L’usage de l'eau de pluie pour l’intérieur de la maison est très réglementé. Selon l'arrêté du 21 août 2008, l’eau de pluie récupérée à l’aval des toitures peut être utilisée pour les usages domestiques extérieurs, l’évacuation des excrétas et, sous conditions, pour le lavage du linge (à titre expérimental).

Pour une utilisation en intérieur (dans vos wc), l’eau de pluie doit avoir son propre réseau de canalisation indépendant pour ne pas être mélangée à l’eau potable. de plus, une signalétique explicite doit être installée dans vos toilettes pour qu’elle ne soit pas soit consommée.

 

Comment collecter l’eau de pluie ?

Il  faut installer des cuves de récupération d'eau de pluie reliées aux descentes de gouttières par un collecteur équipé d’un filtre (afin de ne pas récupérer des déchets, feuilles ou insectes…) pour bénéficier de cette eau tombée du ciel. Ces déchets évacués permettent d’éviter le dépôt de vase au fond de la cuve. 

 

Combien peut-on récupérer de litres d'eau ?

Le nombre de litres pouvant être récupéré dépend de la pluviosité annuelle de votre région. Pour connaitre le nombre de litres pouvant être collectés, il faut multiplier la superficie de collecte (en m2 au sol du bâtiment) par la pluviosité annuelle (en mm). Dans l'Oise et le Val d'Oise, vous obtiendrez environ 215 mm de précipitations en hiver et 314 mm de précipitations au printemps. 

Vous trouverez plus d’informations sur la pluviométrie régionale sur le site de l’Institut français de l’eau de pluie (ifop).

Attention si votre toit est fait dans un matériau non compatible avec la future utlisisation de l’eau qui aura ruisselé dessus (par exemple, un toit en amiante ou en plomb) : il vaut mieux éviter ce système. Pour un système de récupération d'eau de pluie, une toiture en ardoise ou en tuile est préférable !

 

Types de cuves de récupération d'eau de pluie

Les cuves de récupération d'eau de pluie enterrées sont plus coûteuses mais les cuves de récupération d'eau de pluie hors sol sont moins esthétique. Vous pourrez choisir une contenance de 500 litres pour un usage d’appoint à plusieurs milliers de litres pour un usage à l’intérieur ou un grand jardin.

Les citernes souples (constituées d’un tissu très résistant) et auto-portante ont l’avantage de pouvoir être installées facilement, à l’extérieur, sous une terrasse ou un vide sanitaire. Le kit prévoit souvent les accessoires nécessaires pour un raccordement aux gouttières. 

Les cuves enterrées sont conçues en amont de la construction. Elles sont en béton ou pierre calcaire.

 

Y-a-t'il des aides pour un système de récupération d’eau de pluie ?

Les installations de système de récupération d'eau de pluie bénéficient d’un taux de TVA réduit de 10% pour la fourniture et l’installation dans votre résidence principale achevée depuis plus de deux ans.
Vous pourrez bénéficier de subventions grâce à certaines collectivités territoriales dans le cadre des agendas 21 ; mais ces subventions ne sont pas généralisées. Renseignez-vous auprès de votre commune, de votre agglomération de communes et de votre département. 

Lors de la construction de votre maison dans l'Oise ou dans le Val d'Oise, pensez à ce système de récupération d’eau de pluie en amont de la construction !

A lire aussi :

 

 

FLINT IMMOBILIER