Aménageur foncier, lotisseur Val d'Oise, Oise, Picardie, Ile-de-France : découvrez nos terrains à bâtir.

Annonces immobilières

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Facebook

Découvrez l'actualité de nos agences spécialistes de la vente de terrains à bâtir, de maisons et d'appartements dans l'Oise et le Val d'Oise.

Alerte email

Une nouvelle annonce de terrain, maison ou appartement à vendre est publiée et correspond à votre recherche ? Soyez alerté(e) !

Nos agences immobilières

Comment faire une toiture végétale

Futur acquéreur d’un terrain constructible, vous souhaitez construire la maison de vos rêves et vous êtes intrigués par la technique de la végétalisation des toitures ? Voici quelques éléments de réponse pour comprendre les avantages de la toiture végétalisée au niveau de l’isolation de votre future maison et son impact écologique au sein de la collectivité.

Spécialiste de l’immobilier de l’Oise et Val d'Oise, découvrez nos annonces de terrains constructibles à vendre

Les origines de la toiture végétalisée

C’est en Allemagne que la toiture végétale a été développée dans les années 80. Peu à peu, la construction de ces toits verts s’est répandue dans les pays scandinaves et en Europe. La toiture végétalisée contribue à la beauté des constructions, rafraîchit les bâtiments et améliore le cadre de vie.

Le toit végétal : un isolant phonique et thermique

Le toit végétal offre de nombreux avantages. Au niveau de l’étanchéité de la toiture, sa fonction d’isolant phonique et thermique est incontestable. En été la chaleur est absorbée par les plantations et cet isolant naturel réduit les pertes de chaleur l’hiver. La durée de vie d’une toiture végétalisée peut durer 30 ans.

La toiture végétalisée : un impact positif sur l’environnement

L’impact écologique de cette technique n’est pas négligeable. Le toit végétal améliore la qualité de l’air puisque les particules fines contenues dans l’air sont fixées par les plantes de la toiture végétalisée. De plus, la végétalisation apporte également des solutions positives dans les questions relatives à la gestion des eaux pluviales. Les plantes, gazons et arbres retiennent les eaux tombées en quantités importantes limitant ainsi les risques d’inondation. De même, la toiture végétale filtre les eaux de pluies et joue un rôle dans la dépollution des eaux avant l’arrivée aux rivières et nappes.

Faire sa toiture végétale lors de la construction de sa maison

Composition d’un toit végétal et mise en oeuvre

La pente de la structure portant le toit vert doit être douce, c’est-à-dire inférieure à 35°.

La composition des toitures végétales comporte quatres étapes :

  • Une structure portante en béton, acier ou bois capable de résister au poids de l’installation (la charpente doit pouvoir supporter une charge de 80 à 250 kg/m2)

  • Un système d’étanchéité de type bâche, verre cellulaire, film plastique pour empêcher la pénétration des racines.

  • Un système drainant pour écouler l’eau vers le réseau d’évacuation pluviale et une couche filtrante (le type de couche drainante dépend de l’inclinaison du toit) ;

  • Un substrat de différente épaisseur selon la pente du toit et le type de végétalisation voulu.

Il existe plusieurs procédés pour la végétalisation du toit : végétalisation intensive, semi-intensive ou extensive. Ces procédés déterminent si le toit sera un vrai jardin et/ou si la plantation demandera très peu d’entretien.

Le coût d’une toiture végétalisée

Les toits végétalisés ont un coût de 4 fois plus élevé qu'une couverture normale et ne bénéficient pas de crédit d'impôt. Le surcoût au niveau de la construction est lié à l’obligation d’une structure portante solide au niveau de l’architecture de la maison, une faible pente pour le toit et sa réalisation nécéssite l'expertise de spécialiste pour sa conception et sa mise en oeuvre. Les coûts seront compensés par les bénéfices générés grâce à cette isolation optimale.

Notre agence Flint Immobilier, spécialiste dans la réalisation de lotissements de qualité et de la vente de terrains à bâtir s'engage dans l'éco-aménagement, éco-lotissement.

FLINT IMMOBILIER