Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. FLINT IMMOBILIER
  2. >Comment faire son plan de maison ?

Comment faire son plan de maison ?

Comment faire son plan maison ?Candidat à l’achat d’un terrain pour construire la maison de vos rêves, il est fondamental de s’intéresser à la réalisation du plan de maison ou plan d’architecte. Ce plan est la représentation graphique de votre future construction, l'échelle la plus courante est le 1/100ème ou 1/200ème. Généralement ce plan de maison contiendra des informations telles que les ouvertures, les murs porteurs, la situation du terrain...

Votre agence Flint Immobilier spécialiste de l’Aménagement Foncier, de la réalisation de lotissements de qualité et de la vente de terrains à bâtir vous aidera à construire votre futur logement dans l’Oise, le Val d’Oise ou les Yvelines

Découvrez nos annonces de terrains à vendre en Ile-de-France

Pour réussir son plan de maison il faut se poser les bonnes questions ; voici nos conseils :

1/ Choisir son terrain constructible

Pour la construction de sa future maison, le choix du terrain est un élément important puisqu’il peut offrir des avantages ou des inconvénients qu’il ne faut pas négliger et qui sont à prendre en compte dans l’étude de son plan. En effet, la typologie de votre parcelle, si elle est petite, large, en pente… conditionnera le plan de votre future maison.

Il faut donc s’intéresser à :

2/ Maîtriser son budget

Un certain nombre de critères vont impacter le coût de la construction : choix architecturaux, mode de construction, exigences autour des prestations de la future habitation… Il est nécessaire de savoir jusqu’à combien de m2 vous pouvez vous permettre. Le budget doit être pris en compte à chaque étape de votre plan de construction.

3/ Déterminer les critères de sa future maison

Une fois le terrain sélectionné et le budget validé, il faut définir les besoins voulus pour la construction de sa future maison. En quelque sorte il s’agit de la liste de vos souhaits pour la maison de vos rêves :

  • nombre de pièces 
  • surface idéale 
  • exigence volumétrique

Prenez le temps de la réflexion, car cette étape est l’une des plus importantes, elle détermine l’ossature de la maison prenant en compte vos besoins actuels, mais aussi futurs ainsi que de votre style de vie.

4/ Penser à l’orientation de votre future maison

L'orientation de votre maison est primordiale dans le plan de maison, elle déterminera la future consommation d'énergie de votre logement. Compte tenu que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, il est facile de connaître l'orientation d'une pièce pour profiter au mieux de chaque pièce de l'habitation. Pour éviter de concevoir une maison énergivore, voici quelques éléments sur l’orientation des pièces :

Orientation d’est en ouest :

  • Zone nuit (Chambres, pièces d’eaux) 
  • Circulations (espace tampon Nuit/Jour) 
  • Zone jour (Salon, Séjour puis Cuisine et Cellier le plus à l'ouest)

Orientation du nord au sud :

  • Garage
  • Pièces les plus fermées protégeant du froid
  • Couloirs ou circulations
  • Salon et Séjour

5/ Définir les volumes

Le volume des pièces se définit en fonction de la surface et de la hauteur. Plus les plafonds sont hauts, plus ils apportent de la hauteur au volume et donc augmentent la surface à chauffer. Lors de la conception du plan,  il est préférable de rester dans une hauteur standard de 2,50 m.

6/ Prise en compte des normes de construction

Dans la réalisation d’un plan de construction, il faut respecter les règles d’urbanisme qui s’appliquent à votre terrain Plan local d'urbanisme (PLU), carte communale, Règlement national d'urbanisme (RNU)...

Plan de maison : quel professionnel le réalise ? 

Une fois que vous avez réfléchi à l’ensemble de ces éléments, vous avez différentes possibilités afin de concrétiser votre projet de plan de maison. Selon votre projet, vous pouvez vous adresser à un architecte, à un constructeur de maison individuelle ou encore à un maître d’œuvre. Ces 3 professionnels maîtrisent les compétences nécessaires pour réaliser votre plan de construction, mais disposent de caractéristiques propres. 

Le constructeur de maison individuelle 

Vous êtes en lien avec le constructeur de maison individuelle grâce à un contrat de construction de maison individuelle. Ce professionnel va être chargé de la réalisation des plans, mais aussi de la partie administrative et technique. Dans le choix des plans, il va vous présenter ceux de son catalogue. Bien évidement, vous aurez du choix, mais si vous souhaitez des éléments très personnalisés, privilégiez d’autres professionnels, à condition que vous ayez assez de budget. 

L’architecte

En passant par un architecte, vous n’êtes pas limité dans votre imagination, uniquement par les contraintes administratives et techniques. Dès lors que vous avez un projet de plus de 170 m2, vous devez obligatoirement passer par un architecte. 

Le maître d’œuvre 

Vous disposez des libertés identiques qu’avec un architecte, mais c’est le côté technique qui prime sur le côté créativité. 

Il existe également des logiciels accessibles au grand public afin de dessiner une maison qui vous ressemble. Attention, l’utilisation de ce type d’outils ne remplacera jamais un professionnel, mais peut vous permettre d’illustrer vos idées.

Une question ? Prenez contact avec notre équipe immobilière !