Aménageur foncier, lotisseur Val d'Oise, Oise, Picardie, Ile-de-France : découvrez nos terrains à bâtir.

Annonces immobilières

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Facebook

Découvrez l'actualité de nos agences spécialistes de la vente de terrains à bâtir, de maisons et d'appartements dans l'Oise et le Val d'Oise.

Alerte email

Une nouvelle annonce de terrain, maison ou appartement à vendre est publiée et correspond à votre recherche ? Soyez alerté(e) !

Nos agences immobilières

Les étapes pour choisir le bon terrain dans l'Oise et le Val d'Oise

Avant de choisir son terrain pour y construire sa maison, il faut vérifier certains points pour réussir cette étape clé dans votre projet de construction. Flint Immobilier vous conseille pour choisir le terrain qui corresponde à vos attentes et réussir votre acquisition. Voici les points à bien étudier avant et pendant l’achat de votre terrain dans l’Oise et le Val d’Oise : 

 

 

Connaître le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et les règles d’urbanisme

Avant d’acheter il faut se rendre en mairie pour demander un certificat d’urbanisme afin de connaître toutes les règles d’urbanisme, les servitudes, l’état des équipements publics existants ou prévus. 

Il est nécessaire aussi de consulter le PLU, qui depuis 2000 remplace le plan d’occupation des sols ou POS. Le PLU est un document de planification de l'urbanisme qui régit l’évolution des parcelles d’une ville et sert de base pour donner les permis de construire et de démolition. Il est révisé tous les 5 à 10 ans et  permet de définir les évolutions de la commune au niveau des projets d’urbanisme. Dès lors que vous souhaitez construire votre logement sur un terrain nu, transformer ou agrandir une habitation déjà existante, il est donc nécessaire de le consulter.

 

Vérifier les taxes

Selon la localisation du terrain, la taxe d’habitation, foncière, d’aménagement, le prix et la qualité de l’eau ne seront pas les mêmes. Ainsi, pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties, le calcul de la valeur locative (la base d'imposition) dans les zones dites "tendues", (où l'offre de logements est nettement inférieure à la demande) peut être changé. C’est le cas de Saint-Leu-la-Forêt où nous avons des terrains à vendre. En 2017, pour les propriétaires, la règle des 25% (montant de la majoration au delà de 200 m2) sera supprimée et une nouvelle majoration de 3 euros par m² sera créée. Les collectivités locales (communes et intercommunalités) auront toutefois la possibilité d'en fixer le niveau entre 1 et 5 euros par m², ainsi que de supprimer l'abattement pour les 200 premiers mètres carrés.

 

Penser à la revente

Il faut toujours se mettre dans l’optique de revendre sa maison plus tard, même si vous êtes qu'à l’étape des fondations ! C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer des éléments tels que l’orientation (le sud-ouest est l’idéal) et le raccordement aux réseaux d’énergie et de communication qui joueront en votre faveur lors de la revente.
Si vous achetez un terrain en pente par exemple, qui a l’avantage d’offrir une vue plus dégagée que les terrains plats, il faut penser pendant la construction à faire descendre de manière homogène les fondations pour qu'elles aient partout le même encastrement. La pente peut nécessiter des travaux de terrassement, de remblaiement ou de soutènement, qui engendre un surcoût. Aujourd'hui, une solution souvent retenue est le recours à une structure légère (bois, métal) posée sur pilotis, mais il faut vérifier que le PLU l’accepte. 
 

Visiter plusieurs fois

Comme pour l’achat d’une maison, il est important de visiter plusieurs fois un terrain à des heures différentes, car la luminosité sera différente.

Pensez aussi à voir le terrain le week-end et la semaine car les bruits de voisinage et l’environnement sont différents.

Consultez tous nos terrains à vendre


Sur le même sujet :

 

FLINT IMMOBILIER