Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. FLINT IMMOBILIER
  2. >Acheter un terrain : le guide 2021

Acheter un terrain : le guide 2021

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves et projetez d’acheter un terrain ? Nous vous dévoilons quels sont les critères importants à respecter pour ne pas se tromper dans son projet. En effet, l’acquisition d’un bien est complètement différente d’un terrain et cela entraîne beaucoup de questions : tous les terrains sont-ils constructibles ? Comment rendre un terrain constructible ? Comment le viabiliser ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons ici dans notre guide achat terrain.

Voir les terrains à vendre en Île-de-France

Choisir un terrain

Un projet de construction de maison commence forcément par la recherche et le choix du terrain idéal. Il y a énormément de critères qui doivent être pris en compte à l’heure de faire son choix, comme dans tout achat immobilier. Parcelle isolée ou terrain en lotissement, PLU, aspect juridique et orientation du terrain…  Nous vous aidons à choisir le terrain pour la construction de votre maison.

Choisir un terrain constructible : 8 conseils pour faire le bon choixComment choisir un terrain en lotissement ?

Constructibilité d'un terrain

Avant de finaliser l’achat d’un terrain, il convient d’en vérifier la constructibilité. La constructibilité d’un terrain permet de vérifier qu’un projet de construction immobilière est effectivement réalisable et d’évaluer la taille du projet immobilier qu’il est possible de bâtir sur cette parcelle. Voici tout ce qu’il faut savoir pour vérifier la constructibilité d’un terrain avant d’envisager un projet de construction.

savoir si un terrain est constructible Comment un terrain peut devenir constructible ?

Autres usages d'un terrain 

Vous cherchez à acheter un terrain constructible mais vous ne souhaitez pas construire votre maison tout de suite ? Vous souhaitez faire l’acquisition d’un terrain pour un autre usage que pour un projet de construction ? Découvrez ce qui est autorisé et ce qui est interdit s’agissant de la construction de votre maison. 

acheter un terrain constructible sans construirechoisir un terrain pour son cheval

Financer un terrain

Vous êtes sur le point de contracter un crédit immobilier pour financer l’achat d’un terrain constructible ? Découvrez tous les crédits et toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer l'achat d’un terrain, comme le prêt à taux zéro par exemple.

Achat d'un terrain : les frais de notaire Financement achat terrain et constrcution

Définir son projet c’est choisir son terrain !

Avant de se lancer dans le projet de construction de maison, il faut se poser les bonnes questions et savoir ce que l’on veut à travers le choix d’un terrain.
Voici déjà quelques bons conseils à suivre :

  • Penser à la revente
  • Voir le terrain plusieurs fois, à différents moments de la journée
  • Choisir un terrain libre de tout constructeur
  • Choisir le bon emplacement pour un équilibre entre distance et lieu de travail.  Penser à votre priorité dans le choix de qualité de vie : jusqu’où êtes-vous prêt à vous éloigner pour gagner en qualité de vie ?
  • Être proche des commodités : en effet qui dit construction de maison ne signifie pas forcément s’isoler
  • Quelle orientation souhaitez-vous pour votre maison ?

En effet il existe plusieurs types de terrains (isolé, agricole, constructible, viabilisé) avec différents critères qui doivent être compatibles avec votre maison. Vous devez être certain d’un maximum d’aspects pour mieux cibler votre recherche.

Quelles sont les démarches pour acquérir un terrain ?

Chaque commune possède un Plan Local d'Urbanisme qui fixe un certain nombre de règles d'urbanisme à respecter lors de la construction d’une maison sur un terrain appartenant à son secteur. Au moment de choisir votre terrain, allez voir la mairie pour récupérer un certificat d’urbanisme, le PLU, les servitudes et cahier des charges qui sont utiles pour mener à bien votre projet. Ces documents sont à consulter pour connaître les risques (si le terrain se situe dans une zone avec risques naturels, inondation, glissement de terrain…). 
Ces documents vous aideront aussi à choisir la bonne topologie de terrain : vous devez vous assurer du côté plat du terrain et ce que vous devez faire si les zones en pente peuvent menacer votre projet. Il faut aussi penser à son orientation pour mettre en valeur votre maison (pensez à la revente !) et profitez de l'ensoleillement naturel pour réduire les dépenses d'énergie.

Ensuite vous pourrez choisir de vivre en terrain isolé ou en lotissement. Notre guide du lotissement vous aidera à choisir entre ces deux options. Le lotissement est déjà découpé, borné et viabilisé, mais si vous avez une idée bien précise du type de maison que vous souhaitez et de cadre, choisissez un terrain en diffus qui ne vous limitera pas dans votre projet, vous aurez ainsi une plus grande marge de manœuvre. 

Enfin, étudiez la viabilisation : opter pour un terrain assez proche des réseaux publics pour un raccordement moins coûteux et compliqué.

Construire ou pas... et autres usages d’un terrain

Un terrain, ce n’est pas forcément pour y construire une maison ! On peut y cultiver, élever des chevaux ou tout simplement repousser son projet de construction de maison. L'Oise étant une terre équestre, historiquement liée aux chevaux grâce au château de Chantilly et ses prestigieuses écuries. Aussi beaucoup de passionnés d’activités équestres ou de professionnels recherchent un terrain qui correspondra le mieux aux besoins des équidés. 

Une question ? Contactez Flint Immobilier