Vous êtes propriétaire d’un terrain à bâtir, et vous en envisagez la cession en 2020 ?
Profitez de l’abattement sur la plus-value des terrains à bâtir l’année prochaine. Vous avez encore deux ans pour bénéficier de cette mesure très avantageuse, instaurée le 1er janvier 2018.
Confiez-nous l'estimation et la mise en vente de votre terrain
Qui dit vente d’un terrain dit taxe sur la plus-value récoltée à l’issue de la vente, à l’instar de n’importe quel autre bien immobilier. Afin de libérer du foncier et de stimuler la construction immobilière, le gouvernement a mis en place en 2018 l’un des rares gestes fiscaux en faveur des propriétaires qui souhaitent vendre.
Pour en bénéficier, il suffit de respecter quatre conditions : il faut vendre un terrain à bâtir ou constructible, et la configuration du terrain doit être compatible avec la construction d’une maison ou d’un local.
Le vendeur doit aussi s’engager à céder son terrain à un particulier ou une entreprise qui doit y construire des logements. Enfin, l’abattement sur la plus-value ne concerne que les vendeurs d’un terrain situé en zone tendue, c’est-à-dire dans les territoires qui subissent un décalage entre l’offre et la demande de logements.
L’abattement fiscal va de 70 % à 85 % sur la plus-value réalisée lors de la vente du terrain.
À ce jour, cette disposition n’a pas été prolongée et l’avantage est accordé jusqu’au 31 décembre 2020. Plus que deux ans pour en profiter !