Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. FLINT IMMOBILIER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Peut-on acheter un terrain constructible...sans construire ?

Peut-on acheter un terrain constructible...sans construire ?

Publié le

Délai construction terrain constructibleVous souhaitez acheter un terrain constructible, sans vous lancer immédiatement dans la construction d’une maison ? Vous souhaitez en savoir plus sur le délai dont vous pouvez profiter entre l’achat de votre terrain et le début des travaux ?

Explorez nos terrains constructibles à vendre

Combien de temps peut-on garder un terrain sans construire ?

Vous pouvez concrétiser votre projet d’achat d’un terrain en toute sérénité : dans la grande majorité des cas, il est tout à fait possible d’acheter un terrain constructible sans construire, et sans délai pour débuter les travaux. Quelques exceptions sont possibles, notamment dans certaines Zones d’Aménagement Concerté, certains lotissements réalisés à l’initiative des mairies pour les lotissements communaux.

Pour vous lancer en toute tranquillité dans votre projet d’achat, confirmer les délais et éviter toute mauvaise surprise, il vous suffit d’interroger la mairie concernée au sujet du terrain constructible que vous souhaitez acquérir. Vous pourrez ainsi faire l'acquisition de votre terrain constructible et viabilisé sans construire immédiatement votre futur logement. 

Néanmoins, sachez que lorsque vous avez obtenu le permis de construire, vous disposez d’un délai de 2 ans pour faire bâtir votre maison. Par ailleurs, certaines communes ont mis en place une taxe sur les terrains qui ne sont pas bâtis

Peut-on acheter un terrain sans construire ?

Vous n’avez aucune obligation de faire construire votre maison sur un terrain constructible si vous ne le souhaitez pas. Un terrain non constructible est bien moins cher du mètre carré qu’un terrain constructible. Si vous êtes décidé depuis le début de votre projet à acquérir un terrain sans vouloir bâtir votre maison, nous vous invitons à regarder les offres de terrains non constructibles pour une question de coût. Dans certaines zones recherchées, il se peut que l'offre de terrains non constructibles soit limitée, dans ce cas tournez-vous vers les annonces de terrains constructibles pour plus de choix. 

Qu’est un terrain non constructible ? 

Un terrain non constructible est un terrain où vous ne pouvez pas construire un habitat, peu importe le type de logement. Il y a plusieurs raisons motivées pour déterminer qu’un terrain est considéré comme non constructible :

  • Il n’y a pas de voie d’accès, de raccordement à l’eau potable ni de raccordement à l’assainissement et à l’électricité
  • Sur les plans d’urbanisme locaux, il a été défini que cette partie n’était pas constructible

Bien entendu, cette décision n’est pas obligatoirement indéfinie. Son statut peu changer en échangeant avec la mairie de votre commune. 

Achetez un terrain constructible dans l'Oise ou le Val d'Oise et construisez plus tard 

Morienval

338

1

Morienval

576

1

MORIENVAL (60)

664

1

Ponchon

821

1
Vente Terrain 846m² Ponchon (60430) - photo
Compromis

Ponchon

846

1

Ponchon

870

1

Ponchon

940

2
Vente Terrain 661m² Beauvais (60000) - photo
Compromis

Beauvais

661

1

Ponchon

660

1
Vente Terrain 658m² Ponchon (60430) - photo
Compromis

Ponchon

658

1

Ponchon

658

1

Avrigny

569

1