Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. FLINT IMMOBILIER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Comment choisir un terrain à bâtir ?

Comment choisir un terrain à bâtir ?

Publié le

De nombreux terrains à bâtir, viabilisés et constructibles sont proposés aux candidats à la construction d’une maison dans l’Oise et le Val d’Oise. Comment choisir le terrain à bâtir idéal pour concrétiser votre projet ?
Suivez nos précieux conseils d'expert aménageur lotisseur pour ne pas commettre d'impairs et être certain d'acheter un terrain à bâtir dans les meilleures conditions.

 Explorez nos terrains à bâtir dans l'Oise et le Val d'Oise 

Terrain à bâtir : les étapes pour bien choisir

  1. Choisissez un terrain viabilisé : c'est-à-dire un terrain qui est raccordé ou raccordable à toutes les commodités : eau, électricité, gaz, téléphone, etc...
  2. Étudiez les règles d’urbanisme applicables au terrain  : consultez le plan local d'urbanisme (PLU) principal document de planification de l'urbanisme au niveau communal, voire intercommunal. Le PLU définit et délimite les différentes parties de la commune en tant que zones d'habitation, zones industrielles, zones agricoles... Il fixe également les conditions de l’occupation des sols et détermine le type d'édifices qui peuvent s'y construire.
  3. Vérifiez le bornage du terrain : un bornage réalisé par un géomètre expert vous permettra d'établir avec exactitude les dimensions et les limites de votre propriété. Ainsi, vous êtes sûr de respecter les distances d'implantation de la construction par rapport au voisinage et à la voirie.
  4. Visitez le lotissement et le placement du terrain plusieurs fois : certains éléments peuvent vous échapper lors de la première visite.
  5. Examinez les vis-à-vis possibles : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bâtiments aux alentours actuellement que ça ne sera pas le cas ultérieurement. Renseignez-vous sur les projets de construction auprès de la mairie concernée.
  6. Étudiez la nature des sols : une enquête auprès des voisins ainsi que l'inspection du terrain peut vous permettre  de déterminer si le terrain est plutôt à tendance humide ou instable si vous constatez des murets fissurés par exemple. Le prix du terrain à bâtir est aussi un indice quant à la qualité de votre achat, attention aux prix étrangement faibles.
  7. Pensez à l’exposition du terrain : mieux vaut un logement bien exposé plutôt que de construire sur un terrain où l'absence de lumière sera problématique.
  8. Pensez à la revente : ce n'est probablement pas dans vos projets pour l'instant mais gardez à l'esprit qu'il est possible qu'un jour vous souhaitiez vendre ce terrain. 

Terrain en lotissement : pourquoi choisir de construire dans l'Oise ou le Val d'Oise ?

Nos conseils pour choisir un terrain à bâtirSi vous choisissez d’acheter un terrain situé dans un lotissement de moins de 10 ans, il sera forcément constructible. Ce détail a toute son importance, puisqu’il vous épargne l’obligation de vérifier la constructibilité de votre terrain en étudiant le Plan local d’Urbanisme ou le zonage des terrains constructibles en mairie, pour obtenir dans un second temps un certificat d’urbanisme (CU).

Autre point fort, la nature des sous-sols des terrains en lotissement est analysée et garantie par l’aménageur-lotisseur afin de vous permettre de lancer votre chantier en toute sérénité. 

Le Val d'Oise est un secteur prisé, il est essentiellement rural mais bénéficie d'une situation privilégiée à une heure de Paris tout en procurant aux habitants un cadre de vie verdoyant et préservé. Vigny (95450) est une commune qui bénéficie notamment d'un accès à l'autoroute A15 entre Cergy-Pontoise et Magny en Vexin. Découvrez nos terrains constructibles à vendre à Vigny.

L'Oise fait partie de la région Picardie, à 30 km de Paris seulement et bénéficie d'un patrimoine culturel riche avec de nombreux châteaux. C'est un département très bien desservi par plusieurs lignes du réseau francilien. Dans le riche pays de Bray, découvrez nos terrains à vendre à Ponchon, non loin de Beauvais. Nos terrains sont viabilisés et proches des commodités. Toujours à votre écoute, nous vous conseillons afin de réaliser votre achat de terrain à bâtir.

Nos terrains à bâtir à Ponchon (60430)

Ponchon

821

1
Vente Terrain 846m² Ponchon (60430) - photo
Compromis

Ponchon

846

1

Ponchon

870

1

Ponchon

940

2
Vente Terrain 661m² Beauvais (60000) - photo
Compromis

Beauvais

661

1

Ponchon

660

1