Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. FLINT IMMOBILIER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Choisir un terrain constructible : 8 conseils pour faire le bon choix !

Choisir un terrain constructible : 8 conseils pour faire le bon choix !

Publié le

Choisir un terrain constructibleVous rêvez de construire votre maison et avez besoin de conseils pour choisir un terrain constructible ? Prenez le temps de vous renseigner : choisir le bon terrain est la condition préalable à la réussite de votre projet de construction. Et si certains éléments relèvent du goût et sont ainsi propres à chacun, d’autres, plus rationnels et factuels, sont obligatoires ou incontournables. Bien sûr, si votre projet immobilier est la construction d’une maison individuelle, il vous faudra choisir un terrain constructible - lisez aussi Comment un terrain peut devenir constructible. L’emplacement est également un choix très personnel, comme le fait de choisir un terrain en lotissement ou un terrain isolé. Pour tous les autres conseils, suivez le guide !

 Explorez nos terrains à bâtir

8 conseils pour choisir son terrain constructible

  1. Choisissez un terrain viabilisé : c'est-à-dire un terrain qui est raccordé ou raccordable à toutes les commodités : eau, électricité, gaz, téléphone, etc...
  2. Étudiez les règles d’urbanisme applicables au terrain  : consultez le plan local d'urbanisme (PLU) principal document de planification de l'urbanisme au niveau communal, voire intercommunal. Le PLU définit et délimite les différentes parties de la commune en tant que zones d'habitation, zones industrielles, zones agricoles... Il fixe également les conditions de l’occupation des sols et détermine le type d'édifices qui peuvent s'y construire.
  3. Vérifiez le bornage du terrain : un bornage réalisé par un géomètre expert vous permettra d'établir avec exactitude les dimensions et les limites de votre propriété. Ainsi, vous êtes sûr de respecter les distances d'implantation de la construction par rapport au voisinage et à la voirie.
  4. Visitez le lotissement et le placement du terrain plusieurs fois : certains éléments peuvent vous échapper lors de la première visite.
  5. Examinez les vis-à-vis possibles : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bâtiments aux alentours actuellement que ça ne sera pas le cas ultérieurement. Renseignez-vous sur les projets de construction auprès de la mairie concernée.
  6. Étudiez la nature des sols : une enquête auprès des voisins ainsi que l'inspection du terrain peut vous permettre  de déterminer si le terrain est plutôt à tendance humide ou instable si vous constatez des murets fissurés par exemple. Le prix du terrain à bâtir est aussi un indice quant à la qualité de votre achat, attention aux prix étrangement faibles.
  7. Pensez à l’exposition du terrain : mieux vaut un logement bien exposé plutôt que de construire sur un terrain où l'absence de lumière sera problématique.
  8. Pensez à la revente : ce n'est probablement pas dans vos projets pour l'instant mais gardez à l'esprit qu'il est possible qu'un jour vous souhaitiez vendre ce terrain. 

Retourner sur la page : 

Acheter un terrain : le guide 2021