Après un été mouvementé, voici les principales réformes à connaître si vous envisagez de concrétiser un projet de construction dans l’Oise ou le Val d’Oise.
Les candidats à la construction d’une maison avaient auparavant l’obligation de recourir à un architecte dès leur que leur construction dépassait une surface plancher de 170 m2.
Suite aux dernières dispositions de la Loi relative à la liberté de création, à l’architecte et au patrimoine (Article 82 de la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016), l’architecte devient obligatoire dès 150 m2.
Cette disposition est plutôt avantageuse pour les porteurs de projets de construction. En effet, le non-recours à un architecte peut séduire, pour des raisons de budget. Néanmoins, l’architecte dispense une fonction de conseil, coordonne les ouvrages et fait respecter les règles et les normes de construction.
De plus, le recours à un architecte est souvent rentable à long terme en cas de revente de la maison construite, qui pourra être proposée sous la dénomination de “maison d’architecte”.
Les maisons d’architecte situées en Ile-de-France, dans l’Oise ou le Val d’Oise, sont particulièrement prisées.
Le passage devant le banquier est une étape presque incontournable pour concrétiser un projet d'achat d'un logement ou d'un terrain dans l'Oise ou le Val d'Oise.
Les candidats à la souscription d’un crédit immobilier sont parfois dépassés par le volume d’informations qui leur est fourni. Afin de faciliter la démarche, les contrats de prêt immobilier seront plus clairs et plus explicatifs, dès le 1er octobre 2016.
Un formulaire de prêt standard sera établi, et reprendra entre autres de nombreux exemples représentatifs (du montant total du crédit, du coût total dû par l’emprunteur, du taux annuel effectif global, et d’autres coûts annexes). Les taux de crédit sont au plus bas, c’est le moment de faire de bonnes affaires !
Bonne nouvelle pour les ménages candidats à l'achat de leur maison (au titre de la résidence principale), dans l'Oise ou le Val d'Oise ! Le PTZ+, initialement prévu jusqu'en 2016, sera reconduit pour un an supplémentaire.