Selon le Code de l’Urbanisme, un lotissement est “la division, en propriété ou en jouissance, d’une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës, ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis”.
La création d’un lotissement est une opération d’aménagement de parcelles à des fins de revente pour la construction, et implique les services d’un promoteur privé ou aménageur-lotisseur.
Pourtant, on entend souvent parler de “lotissement communal”, ce qui peut surprendre. Une commune ne peut pas mettre en lotissement l’une de ses parcelles pour la mettre en vente et en tirer bénéfice : elle n’a pas vocation à assumer le rôle de constructeur ou promoteur.
Alors, en quoi consiste un lotissement communal et à quelle réglementation répond un lotissement communal ?
Voici une définition simple du lotissement communal : il s’agit de la division puis la viabilisation d’une ou plusieurs unités foncières par une commune. La commune peut bénéficier du savoir-faire d’un promoteur ou d’un aménageur-lotisseur pour mener à terme cette opération, toutefois, elle en garde la maîtrise d’ouvrage. Une fois le lotissement communal achevé, les équipements, les réseaux et la voirie restent la propriété de la commune, qui en assure la gestion.
La création d’un lotissement communal est un outil de planification urbaine et d’aménagement du territoire : il permet d’encadrer son urbanisation à court, moyen et long terme.
En disposant d’un lotissement communal, la commune conserve une certaine maîtrise du développement de son territoire en pesant sur les prix immobiliers et les surfaces disponibles.
Voici les principales motivations des communes qui ont recours à un ou plusieurs lotissements communaux :
Comme nous l'avons vu précédemment, le lotissement communal est la propriété d'une commune. Alors que le lotissement privé dispose d'un cahier des charges suivi par les propriétaires pour l'aménagement de leur bien immobilier.
Aménageur-Lotisseur spécialiste de l'Oise et du Val d'Oise, Flint Immobilier vous propose un large choix de lotissements privés idéalement situés à proximité des transports et commodités. Les terrains que nous vous proposons sont soumis aux obligations légales relatives aux lotisseurs ; et offrent par ailleurs de nombreux avantages aux candidats acquéreurs. Découvrez-les en explorant notre guide spécial "lotissement" !