Aménageur foncier, lotisseur Val d'Oise, Oise, Picardie, Ile-de-France : découvrez nos terrains à bâtir.

Annonces immobilières

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Facebook

Découvrez l'actualité de nos agences spécialistes de la vente de terrains à bâtir, de maisons et d'appartements dans l'Oise et le Val d'Oise.

Alerte email

Une nouvelle annonce de terrain, maison ou appartement à vendre est publiée et correspond à votre recherche ? Soyez alerté(e) !

Nos agences immobilières

Construire une maison "passive"

Publié le

Maison passive, bioclimatiqueUne maison dite"passive" ou "sans chauffage" est une maison très basse consommation, basée sur l'utilisation de l'apport de chaleur "passive" du soleil et une forte isolation et étanchéité.

Construire une maison passive : les spécificités

Choisir le bon terrain

La première chose important, lorsque l’on souhaite construire une maison passive avec une conception bioclimatique, c’est de choisir le terrain adapté : plat, bien orienté, arboré et sans présence d’éléments qui pourraient masquer les rayons du soleil (colline, bâtiment…).

Nos terrains en vente en ce moment dans le Val d’Oise

C’est ce que nous vous proposons chez Flint : des terrains en campagne, sans immeuble autour, pouvant pleinement bénéficier des apports du soleil

Découvrez tous nos terrains à vendre dans l’Oise

 

Bénéficier ou se protéger du soleil

De même, le maximum de surfaces vitrées doivent être orientées sud, pour favoriser l’apport solaire passif en hiver. Mais attention l’été ! Pour éviter la surchauffe, pensez aux protections extérieures ! Les arbres feuillus, qui laissent passer le soleil l’hiver mais pas l’été, peuvent faire office de bons protecteurs contre les rayons du soleil l’été. 

 

Isolation

Selon votre région l’isolation sera renforcée entre 35 et 45 cm. Elle doit être réalisée par l’extérieur pour éviter les ponts thermiques, c’est à dire les points du bâtiment où la barrière isolante risque d’être rompue : jonction plancher-murs extérieurs, dalle-balcon etc.  

 

Etanchéité à l’air

C’est l’une des spécificités de la maison passive : elle est presque totalement étanche à l’air. Pour ce faire il est conseillé de poser une membrane étanche en polyane permettant d’arrêter la quasi-totalité des infiltrations. Il faut compléter ce dispositif avec une VMC qui évitera tout développement d’humidité. Ainsi on ventile et on chauffe : l’air vicié qui sort de la maison est récupéré pour réchauffer l’air neuf qui entre. 

 

Le coût d’une maison passive


A l’usage, vous verrez les économies faites en vivant dans une maison qui consomme peu d’énergies. La principale dépense réside dan sle changement régulier des filtres des VMC.

Aucune technique de construction n’est imposée pour avoir le label “Bâtiment passif” (délivré par l’association La Maison Passive). Ainsi, vous choisirez votre matériau de construction selon votre budget : certains choisiront l’armature en bois, et d’autres le béton ! Pareil pour l’isolation : vous pouvez utiliser de la laine de verre, la laine de bois, le polyuréthane. 

Les maisons certifiées “passives” doivent produire davantage d’énergie qu’elles n’en consomment. Une performance rendue possible grâce à l’utilisation des énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien...Aujourd’hui comptent aussi la qualité environnementale des matériaux, c’est à dire ceux qui utilisent peu l’”énergie grise” (énergie nécessaire à la fabrication du matériau : extraction, conception, transport…).

Faut-il le rappeler ? 

Pour se chauffer, l’électricité est la plus chère des énergies. En effet, en 43 ans son prix a été multiplié par sept !* L’électricité a toujours été en tête des énergies les plus chères, sauf entre 2011 et 2015 où le propane l’a dépassé. 
Et ce phénomène risque de s'intensifier : selon les prévisions de l’Ademe**, la facture risque de tripler en 20 ans, sur une période courant de 2006 à 2025 passant de 590€ à 1328€. 
Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous le pouvez. En tout cas, cela mérite réflexion avant la construction de votre maison sur l’un de nos terrains dans l’Oise ou le Val d’oise …

Demandez-nous conseil selon votre projet de construction,

Consultez notre agence


*Source : direction générale de l’énergie

**Ademe: Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Pour aller plus loin :

FLINT IMMOBILIER