Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. FLINT IMMOBILIER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Europacity 2024 : un projet controversé qui peut valoriser les terrains du Val d'Oise

Europacity 2024 : un projet controversé qui peut valoriser les terrains du Val d'Oise

Publié le 04/01/2018

Comprexe Europacity 2024 Val d'OisePour certains, Europacity est une formidable opportunité économique, génératrice d’emplois, mais pour d’autres c'est un projet d’urbanisation sauvage néfaste pour l’écologie.

Tous nos terrains à bâtir dans le 95

Le projet Europacity 

Le complexe devrait abriter 230 000 m2 de commerces, 20 000 m2 d’espaces culturels et 150 000 m2 de loisirs. On y trouvera notamment un parc d’attraction, un centre aquatique et même une piste de ski couverte (!). 500 enseignes seront présentes mais également un complexe hôtelier et sept hectares d’agriculture urbaine

Présenté comme un futur pôle économique du Grand Paris, Europacity promet 12 000 emplois directs à la clé, une aubaine pour le département du Val-d’Oise et notamment ses villes en proie à des difficultés économiques telles que Garges-lès-Gonesse, Aulnay-sous-Bois ou Sarcelles. 

Pourquoi le choix du Val d'Oise ?

Le Val d’Oise est un emplacement très recherché, car non loin de Paris, entre les aéroports du Bourget et de Roissy, et desservi par la future ligne 17 du Grand Paris. Europacity pourrait devenir la première destination de loisirs en Europe avec 31 millions de visiteurs par an (près de deux fois supérieur à la fréquentation de Disneyland Paris).
Mais pour les opposants, ces emplois, en décalage avec le profil des habitants du Val d’Oise iraient en priorité aux parisiens. Ils reprochent aussi l’impact qu’aura ce projet sur l’environnement : en effet, le Triangle de Gonesse représente la plus grande zone de terres arables d’Ile-de-France. Europacity prévoit cependant d’avoir un comportement “écoresponsable” en utilisant des énergies renouvelables (géothermie et panneaux photovoltaïques).

Les différentes décisions de justice autour de ce projet

Le commissaire-enquêteur a émis fin août un avis défavorable suite à l’enquête publique qu’il a mené sur la révision du PLU de Gonesse, peu compatible avec la notion de développement durable.

Mais en face de nombreux élus locaux soutiennent ce projet car selon eux il va améliorer la qualité de vie des habitants. Europacity est controversé mais il met en avant la richesse de ce territoire,  du point de vue de sa situation proche de Paris, et de l’espace qu’elle offre où peuvent cohabiter projets immobiliers, culturels et activités agricoles

Mais un nouvel obstacle s'est mis en travers des partisans de ce projet : le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, saisi par plusieurs associations de défense de l'environnement, a annulé l'arrêté préfectoral créant la ZAC, le 6 mars dernier. En effet, le tribunal a estimé que l'étude d'impact présentée au printemps 2016 comportait des lacunes, surtout sur l'émission de CO2. Depuis, l'Etat a fait appel du jugement, le 9 mai. La bataille judiciaire ne fait que commencer, et pour les partisans de ce projet, ce qu'une histoire de contre temps. En effet, beaucoup comptent sur l'arrivée de la future ligne 17 du métro du Grand Paris Express pour justifier la construction de la ZAC : sa déclaration d'utilité publique a été acquise en janvier et le gouvernement a confirmé sa mise en service en 2027

Préservation de l'environnement ou création d'emplois, le triangle de Gonnesse en tout cas attise les passions et ne finit pas de faire débat. Preuve que ce secteur du nord d el'Ile de France attire beaucoup d'entrepreneurs et de franciliens en quête de terrains constructibles pour y faire construire leur maison, à la campagne, au calme...