Entre vos désirs, et ce qu’autorisent la loi et la municipalité voici les conseils à suivre pour choisir le terrain où vous construirez votre maison si vous souhaitez profiter au maximum de votre intérieur et avoir un jardin.
Découvrez tous nos terrains constructibles dans l'Oise (60)
Pour qu’un terrain soit constructible, la commune peut exiger, dans son PLU, qu’il ait une surface minimale. C’est le Code de l’urbanisme* qui encadre les motifs qui peuvent justifier une telle obligation. En effet des contraintes techniques peuvent être liées à la réalisation d'un dispositif d'assainissement non collectif, ou des obligations de préservation de l’intérêt paysager et de l'urbanisation traditionnelle.
Il n’existe aucune loi imposant une surface minimale de terrain. Mais les règles qui encadrent la surface d’un terrain pour la construction sont différentes d’une région à l’autre et parfois même entre les villes d'un même département. Selon les communes vous pourrez construire sur des parcelles allant de 100 à 800 m2. Il faut donc se référer au PLU, le Plan local d'urbanisme consultable en mairie pour connaître la surface au sol qui peut être couverte par la future construction. Ces règlementations locales permettent de limiter de le bétonnage des sols, et de préserver les espaces verts sur chaque parcelle. La surface de la maison que vous faites construire devra être prévue en conséquence de la taille de votre terrain.
Consultez nos terrains viabilisés dans les Yvelines (78)
Pour déterminer la surface que vous pouvez envisager pour votre terrain, vous devez tenir compte de différentes règles d’urbanisme car elles auront un impact sur la surface de votre future maison :
Il n’y a pas que les règles administratives qui vont déterminer votre choix de surface de terrain. C'est à vous, de réfléchir à la taille adéquate selon votre projet. Le PLU vous impose toujours de conserver un espace de jardin lorsque l’on construit sa maison. Si vous aimez les grands espaces, vous pourrez être tentés de construire une petite maison de 120 m2 sur un terrain de 8 000 m2 par exemple ! Mais réfléchissez aux conséquences d’un tel projet car entretenir un si grand terrain n’est pas facile : il faut tailler les haies et buissons, tondre la pelouse, borner le terrain... À l’inverse conservez toujours un minimum de jardin pour profiter des jeux à l'extérieur, très bénéfiques si vous avez des enfants, ou si vous voulez installer un salon de jardin, cultiver un potager ou même construire une piscine ! D’autant plus qu’un jardin permet de limiter les aléas météorologiques et de pollution, car la végétation peut limiter l'effet des intempéries, absorber une partie du Co2 et diminuer l'impact de la chaleur sur votre maison.
En dessous d’une certaine surface vous n’avez pas l’obligation d’avoir recours à un architecte. Depuis 2017, le seuil se situe à 150 m2, surface en dessous de laquelle vous pouvez construire avec le professionnel de votre choix : artisan, constructeur... Si votre maison est supérieure à cette superficie il est alors indispensable d'avoir recours à un architecte.
Au moment de déterminer la surface de votre future maison, pensez à calculer la surface plancher, qui prend en compte la somme des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes. Pour votre projet de construction de maison dans l'Oise, le Val d'Oise et les Yvelines, contactez Flint Immobilier, aménageur lotisseur qui connait bien ces problématiques de surface de terrain et saura vous conseiller selon la maison que vous souhaitez et son emplacement.
*Article L. 123-1-5 du code de l'urbanisme