Aménageur foncier, lotisseur Val d'Oise, Oise, Yvelines, Picardie, Ile-de-France : découvrez nos terrains à bâtir.
  1. FLINT IMMOBILIER
  2. >Construction d'une maison : quelles sont les 3 étapes clés ?

Annonces immobilières

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Facebook

Découvrez l'actualité de nos agences spécialistes de la vente de terrains à bâtir, de maisons et d'appartements dans l'Oise et le Val d'Oise.

Alerte email

Une nouvelle annonce de terrain, maison ou appartement à vendre est publiée et correspond à votre recherche ? Soyez alerté(e) !

Nos agences immobilières

Construction d'une maison : quelles sont les 3 étapes clés ?

Construire une maison de A à ZQui n’a jamais rêvé de faire construire sa maison en partant d’une feuille blanche ? Bâtir sa maison représente de nombreux avantages. Afin que votre projet se concrétise dans les meilleures conditions, il est indispensable de bien suivre nos 3 étapes clés

Aménageur-lotisseur spécialiste de l'Ile-de-France et Picardie, Flint Immobilier met son expertise foncière au service de votre projet immobilier, et vous oriente vers les terrains et propriétés à vendre idéalement situées. 

Ce guide a pour but de vous accompagner dans votre réflexion et de vous donner les informations à connaître absolument avant de vous lancer dans ce magnifique projet de vie

Voir nos terrains à vendre en Île-de-France et Picardie

Trouver le terrain adapté à votre projet : Étape 1

Lorsque vous avez évalué votre capacité d’emprunt, vous allez être prêt pour mener votre recherche de terrain. Pour mener à bien cette mission, il va falloir définir vos attentes. Dans certaines communes ou en périphérie des agglomérations, l’offre de foncier est abondante. Par contre, si vous recherchez un terrain dans les zones tendues, cela peut rapidement devenir un peu plus compliqué.

Il existe différents types de terrains : terrain isolé ou terrain diffus et terrain en lotissement. Afin de trouver le bon terrain, vous devez vous poser les questions suivantes : la localisation correspond-t-elle à mes besoins (distance travail par exemple) ? Quelles sont les commodités à proximité de ce terrain (commerces de proximité, transports, écoles, etc) ?

Rassurez-vous, toute construction d’une maison devra être adaptée au terrain. Néanmoins, si vous désirez construire une maison de plain-pied, évitez les parcelles de terrain en pente (à cause de l’ombre) et vérifiez l’exposition

Sachez qu'acheter un terrain viabilisé, c'est-à-dire un terrain raccordé aux voiries et réseaux divers comme l'eau potable, l'électricité, le téléphone, etc, est plus avantageux. En effet, votre terrain dispose d'un certificat d'urbanisme et vous évitez des frais de viabilisation ainsi que le délai nécessaire pour viabiliser votre terrain. 

Le choix de votre constructeur : Étape 2

Après avoir choisi son terrain, vous allez devoir sélectionner le constructeur de votre maison qui devra vous proposer la maison correspondant aussi bien à votre mode de vie qu’à votre budget. Soyez vigilant sur le contrat juridique qui vous sera proposé puisque les garanties ne seront pas les mêmes. N’hésitez pas à vérifier que votre constructeur soit membre de l’Union des Maisons Françaises (UMF), gage de qualité. En effet, les constructeurs membres ont été recrutés après un examen minutieux de leur dossier. Vérifiez la solvabilité de votre constructeur afin d’être certain de sa santé financière. Renseignez vous également sur ses références. Lorsque vous confiez la construction de votre maison individuelle à un constructeur, il se charge de tout ! Le CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle, est le contrat le plus sécurisant que vous puissiez obtenir car les surcoûts qui peuvent arriver pendant le chantier seront à la charge du constructeur. De plus, le constructeur va prendre en charge les éléments suivants : 

  • Le dépôt de permis de construire
  • Le choix des entreprises
  • L’échelonnement et le suivi des étapes de construction

Dès lors que le permis de construire est obtenu, il faut compter en moyenne entre 8 et 12 mois pour le délai de construction d’une maison

La construction de votre maison : Étape 3

Dans un premier temps, vous allez choisir le procédé constructif (ossature boisparpaing, bloc auto-coffrant, etc), les matériaux (parpaing, béton cellulaire, pierre, brique, bois, etc), les fondations, l’isolation thermique et phonique, le chauffage, les fenêtres, la cuisine et bien d’autres choses. 

Ensuite, le plan de la maison va être l’élément essentiel de la construction puisqu’il représente la base de l’édification. Deux options se présentent à vous : le choix dans un catalogue ou la réalisation du plan sur mesure. Dès que l’étude de terrain sera effectuée, cela va définir le type de fondation dédié. Vous allez également choisir le mode d’évacuation des eaux usées entre le raccordement au tout-à-l’égout ou l’installation d’une fosse septique. Après l’élévation des murs suivant les matériaux fournis, la dernière étape est la charpente ainsi que la couverture. Pour la charpente, vous avez le choix entre traditionnelle ou industrielle. N’hésitez pas à surveiller les travaux. Le conducteur de travaux est chargé de coordonner le travail des artisans et de contrôler la qualité des travaux. Cela ne vous empêche pas de passer régulièrement sur votre terrain et de lui faire parvenir vos questions. En véritable chef d’orchestre, il sera votre interlocuteur privilégié lors de la construction de votre maison. 

À la fin du projet, la personne qui a dirigé les travaux devra adresser une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux à la mairie pour signer la fin des travaux

Puis vient le grand moment de la remise des clés et il sera temps de célébrer la fin des travaux ! 

La construction d'une maison neuve : De nombreux atouts pour la revente 

La revente d’un logement neuf est bien souvent plus simple à revendre par rapport à un logement ancien. La construction est synonyme de gage de sécurité pour l’acquéreur puisqu’il va emménager dans un logement en excellent état et n’aura pas à réaliser d’importants travaux à moyen terme. Par ailleurs, le logement neuf va respecter les dernières normes en vigueur au niveau énergétique : isolation, chauffage, etc. De plus, vous bénéficiez de nombreuses garanties qui vous protégeront pendant 10 contre d’éventuels dysfonctionnements ou de malfaçons de bien. Dans le cadre d’une revente, le nouvel acquéreur bénéficiera également de ces garanties, il est donc assuré d’être protégé en cas de vices cachés. 

Une question ? Contactez-nous !

Visualisez nos terrains disponibles dans le Val d'Oise

FLINT IMMOBILIER