Aménageur foncier, lotisseur Val d'Oise, Oise, Picardie, Ile-de-France : découvrez nos terrains à bâtir.

Annonces immobilières

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Facebook

Découvrez l'actualité de nos agences spécialistes de la vente de terrains à bâtir, de maisons et d'appartements dans l'Oise et le Val d'Oise.

Alerte email

Une nouvelle annonce de terrain, maison ou appartement à vendre est publiée et correspond à votre recherche ? Soyez alerté(e) !

Nos agences immobilières

Acheter un terrain pour votre cheval dans l'Oise

Vente terrain pour cheval Oise (60)L’Oise est connue pour être un secteur où se pratique le cheval notamment grâce au rayonnement international de Chantilly. Posséder un cheval dans l’Oise est donc courant, mais il faut avoir le bon terrain si il n’est pas en écurie. Voici quelques conseils pour trouver le terrain idéal pour que votre animal se sente bien.

Découvrez tous nos terrains à vendre dans l’Oise

 

L’Oise : terre de cheval

Le département de l’Oise au nord de Paris est connu de tous les passionnés d’activités équestres pour être une terre de prédilection pour les chevaux. C’est bien entendu grâce à la réputation de Chantilly, le plus grand centre d’entraînement au monde et du fait que la ville soit l’une des étapes du célèbre Global Champions Tour, compétition internationale de saut d’obstacles. Apremont, près de Creil accueille aussi régulièrement des épreuves de niveau international.
L’Oise c’est près de 15 000 licenciés sur 150 clubs répartis dans le département. Ainsi les habitants ont de quoi assouvir leur passion ! Mais attention, si l’on possède un cheval il faut s’en occuper quotidiennement, et le faire courir sur le bon terrain où il trouvera assez de nourriture, si il n’est pas en centre ou en écurie.
Le tourisme équestre s’est aussi très développé :  la Picardie verte (Grandvilliers, Songeons, Breteuil), le Bassin creillois (Verneuil), l’Aire cantilienne (Coye), le Noyonnais (Noyon), le Valois (Morienval et Fresnoy-la-Rivière) et la région compiégnoise (Pierrefonds) sont les zones de tourisme équestre les plus plébiscitées. De quoi faire de votre terrain que vous souhaitez mettre en vente un bien avec beaucoup de valeur qui vous permette de dégager le capital nécessaire à l’un de vos projets.
Contactez notre agence pour obtenir une estimation de votre terrain à vendre dans l’Oise.

 

Comment choisir un terrain pour votre cheval ?

Un cheval est un animal sauvage qui a besoin d’espaces pour se dépenser et se nourrir. Selon la race du cheval, les besoins ne seront pas les mêmes : espace, activités physiques, alimentation...

Sur votre terrain, il est tout à fait possible de le mélanger à d’autres animaux, et c’est même préférable. En effet, l’isolement est pour l’équidé un facteur de dépression. Donc pas la peine de chercher un grand terrain isolé au milieu de nulle part. Proche de votre domicile ou de votre exploitation, le terrain sera idéal pour le bien être de votre animal.

 

Quel terrain pour quel cheval ?

Besoin d’eau

Avant d’acheter un terrain dans l’Oise pour votre cheval, sachez que l’équidé consomme beaucoup d’eau : sa consommation tourne autour de 20 et 60 litres selon la consommation. Pensez donc à choisir un terrain avec une source naturelle.

 

Quelle taille de terrain ?

Le cheval a besoin de se dépenser et a donc besoin d’un minimum d’espace. Mais la taille du terrain dépend aussi de la richesse en herbe de votre sol et de la région où vous habitez. Si l’herbe est abondante, 1 ha vous suffira, mais si vous habitez dans des régions plus sèches comme le sud, il vous faudra 8 à 10 ha ! Donc dans l’Oise où le climat est plutôt humide un terrain de taille moyenne suffira. À défaut d’herbe, des arbres fruitiers peuvent faire l’affaire pour que le cheval s’alimente : si il y en a sur le terrain, c’est un bon point en plus pour le choisir ou un élément à mettre en avant si vous vendez votre terrain.

 

Varier les terrains

Dans l’Oise généreuse en herbe, Il ne faut pas non plus que votre cheval mange trop d’herbe sinon il grossira ! Si vous avez un terrain généreux en herbe, il faut amener vos chevaux sur de nouvelles parcelles progressivement. Ainsi un terrain avec une grande superficie pourra être divisé en plusieurs parcelles et mettre en place un pâturage adapté. D’autant plus qu’il est conseillé de ne pas laisser un cheval sur la même parcelle plus de 15 jours

 

Un terrain adapté au temps et au cheval

Pendant la période de pluie il est préférable de placer vos chevaux sur un terrain argileux, et en été privilégier les terrains sableux. Pour les équidés destinés à l’activité sportive, mieux vaut choisir un terrain plat pour éviter toute blessure. Pour le loisir, votre cheval s’adaptera à tout type de terrain. 

 

Une fois le terrain acheté : l’équiper !

Lorsque vous aurez choisi votre terrain dans l’Oise, il faudra l’équiper pour accueillir votre cheval comme il se doit. Pour bien délimiter le pré, il faut installer une clôture électrique (attention aux herbes hautes qui peuvent empêcher l’électricité de fonctionner). Pensez aussi à bien mettre de côté les fils barbelés pour ne pas que l’équidé se blesse. 

Il faut aussi que le cheval puisse se protéger en cas d’intempérie : pour un cheval de loisir l’enclos suffit, pour un cheval de sport, un box séparé est nécessaire et pour un cheval de trait il lui faudra un abris grand et isolé. Pensez aussi à un espace destiné au stockage et à la nourriture. Attention, pour toute construction et même une installation électrique, il faut demander une autorisation auprès de votre mairie !

En conclusion, en achetant votre terrain dans l’Oise pour votre cheval ayez toujours à l’esprit que c’est son bien être qui prévaut. Il faut donc connaître votre animal et analyser les caractéristiques du terrain pour qu’il soit le mieux adapté au cheval et qu’il puisse s’y épanouir. 
 

Nos plus beaux terrains dans l'Oise pour vos chevaux :

FLINT IMMOBILIER