Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. FLINT IMMOBILIER
  2. >PLU : La zone U, qu’est-ce-que c’est ?

PLU : La zone U, qu’est-ce-que c’est ?

Zone UVous avez pour projet de faire construire votre maison et vous avez trouvé un terrain qui pourrait être le bon situé pile dans la commune que vous convoitez ! Cependant la mention “zone U” sur l’annonce vous intrigue...

Pour mieux comprendre les règles qui régissent les terrains en zone U, Flint Immobilier, expert immobilier dans l'aménagement foncier, la réalisation de lotissements et la vente de terrains vous informe et vous conseille. 

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE EXPERTISE

 

Qu’est-ce qu’une zone U ?

La zone U est une des zones définie par le code de l’urbanisme français. Ce dernier permet de classifier les terrains selon leurs caractéristiques techniques, géologiques, environnementales mais aussi politiques. 

Les 3 grandes zones différentes qui permettent de classer les terrains sont les suivantes  :

  • Zones U - zones urbaines : Elles se trouvent dans toutes les communes urbaines ou rurales. Elles délimitent les agglomérations urbaines où se concentrent la majorité des activités et des résidences.
    Ce sont celles qui nous intéressent dans cet article.
     

  • Zones A - zones agricoles : historiquement réservées aux agriculteurs et leur famille, ces zones sont souvent protégées par des règles qui veillent à préserver l’intérêt économique d’une commune mais également son patrimoine biologique.
     

  • Zones N - zones naturelles ou forestières : Elles se situent soit dans des secteurs à risques parfois classés en zone rouge du Plan de Prévention des Risques (PPR) à cause des risques naturels potentiels (inondations, avalanche, éboulement etc) et  les espaces naturels et forestiers qui ne font pas partie des zones agricoles. 

 

Pour tout savoir sur les zones N, c’est ici !

Définition de la Zone U

Selon l’article R 151.18 du code de l’urbanisme le terme de zone U qualifie « les secteurs déjà urbanisés et les secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.»

 

Peut-on construire en zone urbaine ? 

OUI ! C’est même la zone la plus constructible d’un PLU (Plan local d'Urbanisme). Cependant on ne construit pas n’importe quoi, n’importe comment même dans ces zones ayant pour vocation d’accueillir de nouveaux bâtiments.  

Il est de votre devoir de vérifier que votre parcelle est bien viabilisée, donc raccordée aux différents réseaux d’assainissement, de collecte des eaux pluviales et d’électricité. Pensez aussi à vous assurer que le terrain n’est pas impacté par des servitudes d’utilité publique ou n’est pas un emplacement réservé. Enfin, votre projet de construction doit respecter les règles du PLU applicables à la zone U de la commune sur laquelle se situe votre terrain. 

Il est à noter que les règles de modification ou de transformation d’un terrain ou d’un bâtiment en zone U sont en général plus souples. Ce qui signifie que l’obtention d’un permis est plus simple que dans d’autres zones. Dans les grandes communes, il est possible de voir des sous-classes qui permettent de mieux délimiter les zones dédiées aux bureaux, commerces, bâtiments touristiques ou encore des futures zones d'expansion urbaine. 

 

Les différents types de zone U : 

  • Zone UA : est une zone urbaine mixte à un caractère central, c'est-à-dire qu’elle se trouve en centre-ville. Elle peut comporter des commerces, des services, des bureaux, des activités artisanales mais aussi des équipements publics compatibles avec un environnement urbain très dense. 
     
  • Zone UB : est elle aussi une zone mixte mais à caractère résidentielle. Elle se situe en extension du centre-ville ou du centre du village et est très majoritairement composée d'habitat individuel isolé ou de lotissements. 
     
  • Zone UC : est une zone urbaine mixte mais à densité plus faible.
     
  • Zone UD : est une zone urbaine de faible densité, moyennement urbanisée. Elle a une dominante d'habitat et peut comporter des services et petits commerces pour des besoins de proximité. 
     
  • Zone  UE : est une zone mixte à faible intensité. 
     
  • Zone UL : est une zone de construction réservée aux équipements de loisirs liés au tourisme et ses activités.
     
  • Zone UI : La zone UI a pour spécificité d’accueillir uniquement des activités industrielles et artisanales.
     
  • Zone UP : désigne les espaces dédiés aux activités portuaires.
     
  • Zone UT :  est destinée aux commerces, infrastructures de loisirs mais aussi à l’hébergement touristique et hôtelier.
     
  • Zone UV : désigne les aires d’accueil pour les gens du voyage.
     
  • Zone UY : est un secteur attribué aux activités de commerce, d’artisanat, de service et d’industrie.
     

Des questions ? Contactez un expert !