Aménageur, lotisseur, promoteur : définitions et différences

février 16, 2024
0 Commentaire

Parmi les professionnels de l’immobilier, le promoteur aménageur, également appelé promoteur foncier, aménageur foncier ou lotisseur, a un statut spécifique et un rôle précis. Souvent confondu avec le promoteur immobilier, ce professionnel de l’immobilier n’est pas à proprement parler un constructeur mais un aménageur : il se charge d’aménager un terrain en vue d’en faire un lotissement.
Flint Immobilier, aménageur terrain en Ile-de-France et Picardie vous explique le rôle de chacun de ces pivots de votre projet immobilier.

Le rôle du lotisseur et/ou aménageur

Afin de mieux comprendre le rôle de chacun de ces acteurs de la promotion foncière, nous vous communiquons les principaux éléments :
Le lotisseur ou aménageur réalise des lotissements, ce qui signifie qu’il acquiert des terrains
qu’il va diviser en lots à usage d’habitation. Sur ces terrains il va réaliser la viabilisation du terrain incluant l’installation des réseaux (eau, électricité, assainissement, téléphone..,) avec les coffrets correspondants et créer une voie d’accès à chaque terrain. Le lotisseur met en œuvre la réalisation du terrain qu’il a acquis conformément aux règles d’urbanisme de la commune.

L’aménageur appelé aussi« aménageur foncier 

L’aménageur développe ainsi en concertation avec les municipalités les nouveaux quartiers d’habitation ainsi que toutes les infrastructures rendues nécessaires par la création de ces nouveaux quartiers et l’arrivée de nouveaux habitants. En étroite et permanente collaboration avec la municipalité, il crée un programme neuf incluant la réalisation de logements (sous la forme de lotissements ou d’habitat groupé), ou d’infrastructures publiques comme les équipements scolaires ou sportifs ou des infrastructures privées (commerces, EH PAO ou autres).