Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. FLINT IMMOBILIER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Qu'est- ce qu'un terrain viabilisé ? Terrain constructible ?

Qu'est- ce qu'un terrain viabilisé ? Terrain constructible ?

Publié le 27/07/2017

Terrain viabilisé et constructible : quelles différences ? Terrains en vente dans l'Oise et Val d'oiseCandidat à l’achat d’un terrain dans l’Oise ou le Val d’Oise, vous souhaitez réaliser un investissement immobilier ou acquérir un terrain constructible pour créer la maison de vos rêves ? Mais connaissez-vous toutes les spécificités des terrains à bâtir ? Comment vérifier qu'un terrain est constructible ? Au moment de l’acquisition du terrain, la question de sa viabilité est un point primordial, le nouveau propriétaire devra s’occuper de sa viabilisation.

Flint immobilier, promoteur, aménageur et lotisseur vous propose de nombreux terrains en vente dans les départements 60 et 95 à proximité de Paris et de Roissy.

Terrain viabilisé, terrain constructible, quelles différences ?

Notre agence Flint Immobilier propose des terrains viabilisés et des terrains constructibles dans de nombreuses communes au nord de Paris : Nery (60320), Vigny (95450), Compiègne (60200), Pontarmé (60520), Hondainville (60250), Orry-la-Ville (60190), Avrigny (60190), Senlis (60300)...

La viabilisation ou viabiliser un terrain consiste à l’action de le rendre habitable, c’est-à-dire lorsqu’il offre la possibilité d’être raccordé aux réseaux classiques (l’eau, le gaz, le téléphone, l'assainissement, l'électricité) déjà existants situés à proximité. Un terrain nu qui est viabilisé prend de la valeur et reste plus facile à la revente. En fonction de la situation du terrain, les travaux peuvent êtr plus ou moins importants.

Un terrain constructible concerne la possibilité du terrain à recevoir des réseaux en vue d'une construction neuve, immeuble ou maison. Un terrain constructible (ou terrain à bâtir) doit être :

  • physiquement apte à supporter la construction, c’est-à-dire que le sous-sol doit pouvoir supporter la surface du poids et les charges liées à la réaliser de la construction du logement.

  • ou viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux réseaux classiques et rejoindre une voirie.

  • être reconnu au niveau juridique concernant l’autorisation de bâtir la construction voulue. L'autorisation est à vérifier avec les documents d'urbanisme.

Coût et formalité pour la viabilisation

La première étape pour viabiliser votre terrain dans l’Oise ou le Val d’Oise concerne la partie administrative. Pour ce faire, en tant que futur propriétaire vous devez consulter le plan local d’urbanisme à la mairie de la commune sur lequel le terrain en vente se trouve. Cette étape permet de vérifier que le terrain se situe bien en zone constructible. Si c’est le cas, il vous sera alors possible de demander un certificat d’urbanisme qui récapitule les règles d’urbanisme applicables (limites, taxes, accès aux équipements publics..).

Le coût lié à la viabilisation diffère selon un certain nombre de critères.

  • l’éloignement du terrain par rapports aux réseaux classiques ;
  • la distance entre les limites de la propriété et l’emplacement destiné à la  construction du logement neuf.

Chaque raccordement à réaliser pour l’eau, l'électricité, le gaz et le tout-à-l’égout nécessite l’établissement de différentes démarches auprès d'interlocuteurs privilégiés. Dans ce cadre Flint Immobilier vous accompagne dans l’accomplissement de toutes ces procédures pour faciliter l'acquisition du terrain et la mise en oeuvre de votre projet immobilier de construction neuve dans l’Oise et le Val d’Oise.

Contactez notre agence FLINT IMMOBILIER pour trouver le terrain à bâtir de vos rêves pour vos projets de construction de maison neuve !