Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. FLINT IMMOBILIER
  2. >Eco-lotissement : l’excellence environnementale

Eco-lotissement : l’excellence environnementale

Eco-lotissement : l'excellence environnementale Favorisé par l’essor spectaculaire de la maison individuelle depuis les années 60, 
le lotissement s’est peu à peu imposé jusqu’à devenir le mode d’aménagement le plus répandu en France. Critiqué par les uns, plébiscité par les autres, le lotissement n’en reste pas moins un mode d’habitat qui, par définition et par essence, pose des questions en matière énergétique et environnementale.
C’est pour répondre à ces nouveaux impératifs de développement urbain durable auxquels n’échappent pas les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme que les éco-lotissements fleurissent un peu partout en France. Si le terme est nouveau, les réglementations visant à réduire l’impact environnemental de la construction et du fonctionnement d’un lotissement, elles, ne le sont pas. Performances énergétiques, gestion des eaux, collecte des déchets… Dès les années 90, l’État français fait part de ses préoccupations environnementales via une série de réglementations et législations qui contribuent à rendre l’habitat groupé plus économe en énergie

Conscient des défis environnementaux d'aujourd'hui et de notre responsabilité en tant que spécialiste du lotissement depuis 1991, Flint Immobilier est engagé dans une démarche HQE Aménagement, garantissant ainsi un mode de vie à la fois plus respectueux de l’environnement et un habitat sain et confortable aux futurs propriétaires. 

Tous nos terrains à vendre

Eco-lotissement : les enjeux 

Souvent décriés, jugés responsables de “l’étalement urbain” mais aussi accusé “d’urbaniser la campagne” et les terres agricoles proches des villes par ses détracteurs, les lotissements n'ont pas bonne presse depuis quelques décennies. Chez Flint Immobilier, nous pensons au contraire un lotissement comme un mode d’organisation de l’habitat moderne, pertinent et adapté aux impératifs environnementaux, un lieu de vie collectif et convivial luttant contre la dispersion et l’isolement des maisons individuelles.
Concevoir un éco-lotissement, c’est pousser la réflexion encore plus loin, réfléchir aux problématiques de la conception du logement et de son rapport avec l’extérieur, repenser la place et l’importance des espaces verts dans notre vie de tous les jours. Construire un éco-lotissement, c’est aussi le devoir de construire des maisons individuelles à haute qualité environnementale et économes en énergie grâce à la valorisation des matériaux durables et des matériaux éco-sourcés, comme le bois et à de nouvelles solutions d'isolation.
C’est aussi remettre au centre du projet les communes et les services qui y sont associés, afin d’apporter une meilleure cohésion autour du projet de bâtir ensemble un nouvel espace de vie fédérateur.

Découvrez notre Guide du lotissement 2021

Eco-lotissement : les engagements de Flint Immobilier

Pour nous, vivre en lotissement signifie partager un espace commun, favoriser le vivre-ensemble et les rencontres. À ces impératifs sociaux et sociétaux auxquels nous sommes attachés, nous ajoutons également un engagement fort et concret en faveur d’un habitat plus respectueux de l’environnement

Gestion des eaux pluviales

L’usage de citernes de récupération des eaux pluviales permet de réduire sa consommation en eau potable grâce à la récupération, au stockage et à l’utilisation de l’eau de pluie pour certains usages. L’utilisation de noues de filtration des eaux pluviales permet également la maîtrise du ruissellement des eaux pluviales afin d'éviter toute inondation ou pollution du milieu naturel.

Gestion des déchets et biodéchets

Chacun de nos lotissements est équipé d’un système de tri sélectif des déchets. Par ailleurs, nous mettons également en place des composteurs pour déchets verts ainsi que des formations sur le compostage

Gestion des énergies renouvelables ou basse consommation

Outre l’utilisation de candélabres à LEDS faible consommation pour l’éclairage public, qui offrent de très bons résultats en termes de luminosité et sont beaucoup moins énergivores que des lampes traditionnelles, nos lotissements sont également équipés en panneaux solaires, permettant ainsi l’utilisation d’une énergie 100% renouvelable

Gestion de l’intégration paysagère et respect de l’environnement local

Notre ambition est de favoriser un cadre de vie agréable grâce à l’intégration d’espaces verts au sein du bâti. Il s’agit ici de favoriser l’utilisation d’essences végétales locales et variées pour une meilleure intégration de l'éco-lotissement dans son milieu naturel et un respect total du patrimoine naturel existant. Par exemple, nous favorisons les ganivelles en bois de châtaigniers pour clôturer les terrains, les haies bocagères ou talus plantés.

Gestion des matériaux durables

De manière générale, nous privilégions les matériaux de construction qui contribuent à réduire l’impact environnemental de la construction. Les voiries d’un lotissement pourront par exemple être réalisées en Végéroute, un liant végétal pouvant se substituer au bitume.

Spécialiste du terrain à bâtir, de la réalisation de lotissements de qualité et de la vente de terrains à bâtir en Île-de-France, Picardie et Haute-Normandie, Flint Immobilier vous accompagne dans vos projets immobiliers depuis 1991.
Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ou sur notre savoir-faire ? Vous avez besoin d'aide dans la réalisation de votre projet d'acquisition de terrain à bâtir ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Contactez Flint Immobilier